LA NEWSLETTER DU CLUB
Golf Club de L’Hirondelle

GREENKEEPER, UN MÉTIER DE TERRAIN

Oct 12, 2021 | Newsletter

Eric Bonnefont est le greenkeeper du Golf de l’Hirondelle depuis 15 ans maintenant. Grâce à son travail, la réputation du parcours et la qualité des greens sont reconnues bien au-delà de la ville d’Angoulême. Rencontre avec un homme discret, passionné par son travail.

 

Depuis 15 ans maintenant, Eric Bonnefont est le greenkeeper du Golf d’Angoulême. Formé au Golf de Raray dans l’Oise, il n’était pas prédestiné à faire ce travail. En effet, c’est par hasard qu’il décide de faire un stage auprès du greenkeeper local qui est une connaissance de la famille. Il observe, apprend et s’épanouit dans ce travail d’extérieur. L’homme est discret, secret même. Quand on lui demande comment il se débrouille pour obtenir une telle qualité de green, il répond humblement que c’est beaucoup de travail, beaucoup de temps, mais ne s’étend pas davantage, désireux de ne pas trop en révéler. Ses compétences, il préfère les mettre en pratique tous les jours pour entretenir nos fairways et nos greens et ainsi veiller à garantir nos excellentes conditions de jeu. Il est donc particulièrement sensible aux soins apportés au terrain et surveille la moindre apparition des maladies comme le dollar spot (sclérotinose), cette maladie fongique qui attaque et tue le gazon en 24 à 48 heures s’il n’est pas traité ! La responsabilité est grande et le travail conséquent, alors, heureusement, notre intendant de terrain n’est pas seul : il est assisté par une équipe de jardiniers (Constant Scheidt, Mickael Mandon, Jérémy Pouchard et Tom Faure) qu’il dirige au quotidien et qui a pour priorité de satisfaire les joueurs et d’améliorer sans cesse la qualité du parcours. Il travaille également en partenariat avec la ville d’Angoulême et l’Office National des Forêts (ONF) pour la plantation, l’entretien, l’élagage et l’abattage des arbres.

Par ailleurs, suite à l’audit réalisé par Olivier Léglise au mois de mai, les premiers travaux ont débuté avec le scellement des panneaux des trous, des laves balles et poubelles, ainsi que pour d’autres travaux à venir comme la réfection de certains chemins. L’installation du panneautage des trous devrait donc se faire sous quelques semaines, tout comme la mise en place d’un fléchage conséquent à destination principalement des golfeurs extérieurs, afin de rendre plus lisible la circulation entre les trous. La nouveauté, c’est que certains panneaux seront bilingues (français/anglais), afin de satisfaire également notre clientèle étrangère.

Enfin, comme vous avez sûrement dû le remarquer, du sable a été livré pour homogénéiser les bunkers sur le parcours, ainsi que sur les zones dédiées à l’entraînement et l’enseignement. Alors, comme le souligne malicieusement Eric Bonnefont, “le protocole sanitaire a été allégé, les râteaux ont retrouvé leur place : il faut les utiliser…”

contact

VOUS SOUHAITEZ DECOUVRIR LE JEU DE GOLF ?

Découvrez les services de notre Pro qui vous accompagnera dans votre découverte de ce sport.


POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :

Angoulême Golf Club de l’Hirondelle

Chemin de l’Hirondelle, 16000 ANGOULÊME

Tél. : 05 45 61 16 94     I     Mail : angouleme.golf@wanadoo.fr

Site web réalisé par ©Encore-Design – Tous droits réservés – 2020. Mentions légales