LA NEWSLETTER DU CLUB
Golf Club de L’Hirondelle

Olivier Léglise au Golf d’Angoulême

Juin 2, 2021 | Newsletter

Sollicité par Philippe Martin, nouveau responsable du terrain, Olivier Léglise était présent le 18 mai dernier au Golf d’Angoulême dans un rôle de consultant. Entraîneur de certains des meilleurs joueurs français, parmi lesquels Grégory Bourdy, Julien Brun ou encore Ugo Coussaud, Ce célèbre technicien est venu apporter son expertise afin d’optimiser le tracé du parcours de l’Hirondelle. Il répond à nos questions.

 

Que pensez-vous de la topographie du parcours d’Angoulême ?

OL: J’ai découvert, j’ai beaucoup aimé… J’ai beaucoup aimé l’environnement et les caractéristiques du parcours. J’ai trouvé, tout d’abord, qu’il y avait une vue formidable sur Angoulême, avec des essences d’arbres absolument magnifiques. L’environnement est superbe ! Ce parcours a beaucoup de charme et je dois reconnaître qu’il est bien entretenu. Évidemment, c’est une topographie très en pente avec parfois beaucoup d’avantages, notamment ces points de vue très sympas lorsqu’on est en hauteur, avec des fairways en pente. Certains trous sont assez difficiles à jouer, car il faut bien connaître et calculer les lignes pour placer la balle sur le milieu du fairway. Il faut également savoir jouer avec les pentes, la balle plus haute ou plus basse que les pieds ! Ça, c’est la caractéristique topographique de l’Hirondelle : une pente générale qui, à la fois, apporte son charme et son intérêt, mais dont résulte aussi la difficulté du parcours.

 

Vous entraînez certains des meilleurs joueurs français, mais c’est en qualité de consultant que vous êtes ici aujourd’hui. En quoi cela consiste-t-il exactement ?

OL: Ça consiste à identifier les bons points du parcours, les zones fortes à cultiver, à entretenir et à garder en l’état. Ça consiste aussi à repérer les points moins bons, les parties faibles du parcours, qui peuvent être améliorées, corrigées raisonnablement, en fonction des moyens et des ambitions du golf. L’enjeu, c’est établir cette liste de points forts/points faibles, pour faire des propositions concrètes à un, deux ou trois niveaux. En ce qui concerne le golf d’Angoulême, j’ai remarqué un vrai potentiel à exploiter et des points à améliorer sur trois espaces de jeu : les fairways, les greens et les bunkers. On peut améliorer certains fairways, soit pour une meilleure vision des trous à jouer, soit pour une planimétrie plus intéressante, allant dans le sens du jeu. Ensuite, je pense que des bunkers pourraient être un peu mieux dessinés pour être plus agréables à l’œil, participant ainsi à l’art d’un dessin de golf. Et puis, trois ou quatre greens pourraient être non pas redessinés dans leur forme, mais un peu plus plats par endroits, afin de permettre aux joueurs d’avoir des balles qui tiennent mieux. On pourrait encore utiliser plus de surface de green à jouer et bénéficier alors de positions de drapeaux plus nombreuses et plus variées. Sur ce golf de l’Hirondelle, voilà les trois axes sur lesquels on peut réfléchir. Je pense qu’on peut assez facilement améliorer ces points pour obtenir un véritable confort de jeu pour les joueurs et, en même temps, offrir un parcours plus juste pour tous, que ce soit un joueur de bon niveau ou de moins bon niveau. En apportant des modifications sur ces trois sujets, je suis convaincu qu’on peut tout à fait satisfaire un large public : pour le plaisir du jeu, le plaisir de l’œil et l’envie de revenir

contact

VOUS SOUHAITEZ DECOUVRIR LE JEU DE GOLF ?

Découvrez les services de notre Pro qui vous accompagnera dans votre découverte de ce sport.


POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :

Angoulême Golf Club de l’Hirondelle

Chemin de l’Hirondelle, 16000 ANGOULÊME

Tél. : 05 45 61 16 94     I     Mail : angouleme.golf@wanadoo.fr

Site web réalisé par ©Encore-Design – Tous droits réservés – 2020. Mentions légales